La Mauritanie a connu ces dernières décennies des violations graves et massives des droits humains. Cette douloureuse situation est à l’origine de la création de nombreuses organisations de défense des droits humains. Elles avaient toutes gardé leur spécificité et avaient évolué en ordre dispersé, réduisant ainsi leur marge de manoeuvre et l’impact de leur action en matière de promotion et de protection des droits humains.
En raison de ces insuffisances, elles ont décidé d’unir leurs force, de coordonner leurs actions en établissant une véritable synergie afin de défendre et de promouvoir les droits humains, pour plus de paix et de justice.
C’est ainsi que le FONADH, le Forum des Organisations Nationales des Droits Humains, un réseau regroupant 19 organisations de différents types et présentes partout dans le pays, a été créé le 11 novembre 2000. Reconnu le 11 août 2006(récépissé N°0309/2006), le FONADH lutte depuis pour le rétablissement de toutes les victimes dans leurs droits.
La vision du FONADH est « L’avènement d’un Etat de droit respectueux de la dignité humaine et résolument tourné vers le respect des droit humains dans leur universalité ».
Il œuvre donc en faveur de la promotion et de la protection des droits humains en Mauritanie et à l’instauration d’un Etat de droit, au sein duquel tous les citoyens des diverses composantes nationales sont égaux et jouissent des mêmes droits.
Ses objectifs sont :
- la sensibilisation de la société civile, politique et des pouvoirs publics sur la nécessité de la tolérance,
- la diffusion et l’enracinement de la culture des droits humains,
- la promotion et la protection des droits humains,
- la lutte pour la défense et le respect des droits humains,
- la recherche, la formation des militants des différentes organisations membres du FONADH pour une bonne connaissance des concepts propres à la culture des droits humains,
- le renforcement de chacune des organisations membres du Forum par le biais de la solidarité et les échanges au niveau des méthodes d’action et de bon fonctionnement.
Par ailleurs, après une longue période de dénonciations des violations graves et multiformes des droits humains, aussi bien à l’intérieur du pays que sur la scène internationale, le FONADH entend désormais mettre l’accent sur ses activités régulières ayant trait à la promotion et la défense des droits humains et au renforcement des capacités des organisations membres par la formation.
Le FONADH a noué un partenariat important avec Intermon Oxfam. D’autres partenaires nationaux et internationaux sont alliés au FONADH tels que la GIZ, l’UE, la CNDH, le NDI, OSIWA. En outre il a le statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) etc.
Les journées commémorées par le FONADH sont entre autres:
- 8 mars: Journée internationale de la femme;
- 21 mars: Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale;
- 16 juin: Journée de l’enfant africain;
- 20 juin: Journée du réfugié africain;
- 26 juin: Journée des Nations unies pour la solidarité avec les personnes torturées;
- 5 octobre: Journée africaine des droits de l’homme;
- 28 novembre: Journée des rescapés militaires des tueries de 90- 91;
- 9 novembre: Journée de l’abolition de l’esclavage;
- 10 décembre: Journée internationale des droits de l’homme.