Notre frère et ami, Feu Gaetan Mooto, chercheur à Amnesty International, vient de nous quitter à jamais ce 25 mai 2018,laissant en nous, des cœurs pleins de douleurs et de chagrin.
Il était un symbole des droits humains: une personne de commerce agréable, franc, sincère et fidèle dans ses relations.
Nous avons parcouru du chemin ensemble, dans notre quête de liberté et pour l’ancrage du respect des droit humains en Mauritanie.Jamais nous ne l’avons vu fâché ou énerve. Il savait plutôt se dominer dans les circonstances les plus difficiles.
Jamais on ne l’a entendu critiquer ou professer des propos diffamatoires à l’encontre de quelqu’un.Pour lui, tous les hommes son présumes bons et tous sont de bonne foi.
Dans sa fonction de défenseur des droits humains et de chercheur infatigable, il veillait à l’exactitude des informations qu’il reçoit, méticuleux dans le travail d’analyse.
Il était exemplaire respectueux de ses partenaires; il entretenait d’excellents rapports avec tous ceux qui l’ont connu.
Il se distinguait par sa modestie et son engagement militant, face aux multiples défis en rapport avec le respect des droits humains; ce à quoi il a consacré sa vie.
Feu Gaetan était exemplaire dans tous ses comportements.
Sa perte est pour nous tragique, parce que soudain on se sent seul, fragile et isolé.
La famille des droits de l’homme en Mauritanie perd un ami, un frère, un compagnon.
Nous saisissons, l’occasion de cet hommage pour présenter à son épouse, son fils et l’ensemble de sa famille nos condoléances attristées.
Prions tous pour le repos de son âme.
secrétariat exécutif du FONADH
.